Le grand réveil : Comment construire un nouvel Haïti

Estimated read time 3 min read

Le rapport des Nations Unies met à nu la crise profonde qui ronge Haïti. Des élections en 2024 résoudront-elles les problèmes du pays ? Regardons plutôt du côté des solutions structurelles et durables.

L’arrestation de Badio, un séisme qui ébranle le sommet de l’État

L’arrestation récente de Félix Badio, suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, provoque des secousses au plus haut niveau de l’État haïtien. Ses connexions présumées avec des responsables gouvernementaux, dont l’ancien chef de la police, laissent présager des révélations explosives sur ce crime qui a choqué la nation.

Le rapport accablant de l’ONU met à nu la gabegie étatique

Plusieurs voix s’élèvent depuis longtemps pour dénoncer les accointances entre les sphères politiques et criminelles en Haïti. Le récent rapport des Nations Unies confirme ces accusations en détail et pointe nommément l’implication du président Michel Martelly dans le soutien aux gangs. Une gabegie qui discrédite totalement les institutions étatiques gangrenées par la corruption.

Vers de nouvelles élections en 2024 : la solution ?

Des élections sont prévues en février 2024, que le parti PHTK au pouvoir devrait remporter selon les prévisions. Mais de nouveaux scrutins résoudront-ils vraiment les problèmes structurels du pays ? Beaucoup en doutent, estimant que la démocratie électorale ne permettra pas de s’attaquer aux racines du mal.

Construire l’avenir en convoquant les États généraux

Plutôt que de miser seulement sur les élections, des voix proposent la tenue d’États généraux de l’économie haïtienne. Une assemblée citoyenne, convoquée hors des frontières, pourrait dégager des solutions concrètes pour le futur du pays en matière économique, agricole et sociale. Redonner ainsi espoir et perspective aux nouvelles générations.

Honorer les ancêtres et renouer avec les racines

Parallèlement, un retour aux sources est nécessaire. Honorer la mémoire des combattants de l’indépendance, célébrer la riche culture ancestrale haïtienne, sont des étapes incontournables pour recréer un sentiment d’identité et d’appartenance. Et jeter les bases d’une renaissance.

Conclusion

Les défis sont immenses, mais le sursaut est possible. En regardant au-delà des solutions électorales à court terme, la société haïtienne peut se rassembler pour poser les jalons d’un nouvel Haïti. Un Haïti debout, fier de son histoire et maître de son destin. Le grand réveil est à notre portée.

Appel à l’action : mobilisons-nous pour la refondation !

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours